L’AGW Pêche est signé!

Le 18 février 2021, l’AGW portant révision sur les dispositions légales encadrant l’exercice de la pêche en Wallonie a été signé.

Les nouvelles dispositions devraient être en vigueur le 01 mars 2021.
(Voir le Moniteur Belge).

Voici un rapide résumé des nouveautés.
Source : Bruno Chermanne, rédacteur en chef du Pêcheur Belge.


  • no-kill intégral (partout et en tous temps) pour l’ombre.
  • possibilité de pêcher aux leurres et au poisson mort manié en zone d’eaux mixtes entre l’ouverture truite et l’ouverture de la pêche du brochet, sous conditions, à savoir des montures et des leurres d’une longueur de 7 cm maximum, hameçons compris, avec le vairon et le goujon comme seules espèces pouvant être utilisées sur une monture.
  • possibilité de pêcher avec des leurres de moins de 7 cm conçus pour et utilisés avec du matériel propre à la pêche à la mouche dans les étangs et lacs de la zone d’eaux calmes entre l’ouverture de la pêche de la truite et l’ouverture de la pêche du brochet : on aligne ainsi les étangs et lacs de la zone d’eaux calmes à la réglementation en vigueur en zone d’eaux mixtes mais pour la seule pêche à la mouche (de manière à ne permettre que la pêche de la truite durant cette période). Fini, donc, la notion de « leurres non tournants, ni vibrants… munis d’hameçons de max 2 cm ». Ex. : sur le lac de la Plate Taille, dès l’ouverture truite, pêche à la mouche autorisée avec des mouches de max 7 cm, hameçons compris.
  • pêche du brochet et autres carnassiers désormais autorisée au mois de janvier en zone d’eaux calmes et d’eaux mixtes.
  • pêche des espèces du groupe 3 (salmonidés) désormais autorisée au mois de janvier dans les étangs et lacs de la zone d’eaux calmes : combinée à certaines des mesures précédentes, cette mesure signifie ainsi, par exemple, que l’on pourra désormais pêcher la truite à la mouche sur le lac de la Plate Taille du 3e samedi de mars au 31 janvier, soit une fermeture de moins de deux mois ! Seule « restriction » : utilisation de mouches de maximum 7 cm de long, hameçons compris, entre l’ouverture truite et l’ouverture du brochet. C’est pas beau çà ?
  • pérennisation du no-kill intégral pour la truite Fario sur le lac de la Plate Taille : cette mesure constitue également une avancée majeure pour la pêche en Wallonie. Elle va permettre de poursuivre le développement d’une pêche de la truite de qualité sur ce plan d’eau.
  • instauration du permis de pêche L à 15 € autorisant la pêche en barque sur le lac de la Plate Taille : bien entendu, reste le problème de la mise à l’eau à régler. Monsieur Le Ministre Willy BORSUS a pris en main ce dossier.
  • instauration d’un no-kill intégral pour toutes les espèces pour ce qui concerne la pêche en barque sur le lac de la Plate Taille.
  • fixation des conditions dans lesquelles la pêche en barque peut se pratiquer sur le lac de la Plate Taille.
  • relèvement de la taille minimale de prélèvement du brochet en zone d’eaux vives. Celle-ci passe de 50 cm à 60 cm. Par ailleurs, interdiction du prélèvement du brochet en zone d’eaux vives entre l’ouverture de la pêche de la truite et l’ouverture de la pêche du brochet.
  • instauration d’un quota général toutes espèces confondues concernant les poissons morts pouvant être prélevés et concernant les poissons pouvant être transportés. Dans les deux cas, ce quota est fixé à 20 poissons d’une taille égale ou inférieure à 15 cm et à 5 poissons d’une taille supérieure à 15 cm. Attention, ce quota ne s’applique pas aux espèces du groupe 4 et n’efface pas les quotas et tailles minimales de prélèvement instaurées pour certaines espèces. Prenons le cas du barbeau en exemple pour illustrer le cas d’une espèce de grande taille. Rien n’a changé pour cette espèce concernant sa taille minimale de capture et son quota de prélèvement, à savoir 50 cm et pas de quota de prélèvement. Un pêcheur pourra donc conserver en bourriche autant de barbeaux de minimum 50 cm qu’il le désire mais il ne pourra en tuer et en transporter que 5. Et prenons le cas du gardon pour illustrer le cas d’une espèce de petite taille. Dans le nouveau texte, ce poisson ne bénéficie plus d’aucune taille minimale de prélèvement (elle était de 15 cm pour la Meuse uniquement). Cela signifie qu’un pêcheur pratiquant en Meuse (ou ailleurs) pourra détenir en bourriche autant de gardons de toutes tailles qu’il le désire. Par contre, il ne pourra en tuer et en transporter que 20 d’une taille égale ou inférieure à 15 cm et 5 d’une taille supérieure à 15 cm. Et si ce même pêcheur désire emporter en barbeau figurant au rang de ses captures conservées en bourriche, ce sera au bénéfice d’un gardon de plus de 15 cm qui devra retrouver sa liberté
  • extension de la pêche avec des hameçons sans ardillon ou à ardillon écrasé à la zone d’eaux mixtes. Encore une excellente chose lorsque l’on sait que nombre de nos eaux mixtes renferment des populations de truites et d’ombres qu’il n’y a pas lieu de traiter différemment de ce qui se fait quelques mètres ou centaines de mètre en amont.
  • définition de la notion de pêche à la traîne.
  • définition de la notion de bourriche.
  • définition de la notion de transport de poissons. Transport = fait de détenir des poissons et écrevisses (morts ou vivants) dans un véhicule ou une embarcation ou de quitter le lieu de pêche en les emportant. Cela signifie que le fait de détenir des poissons dans un véhicule ou un bateau à l’arrêt s’assimile à du transport (et a fortiori lorsque le véhicule ou le bateau sont en mouvement). Le fait de quitter un lieu de pêche autrement qu’en véhicule en détenant des poissons (à pied par exemple) s’assimile donc également à du transport.
  • interdiction de la détention du brochet, du sandre et de la truite Fario dans une bourriche.
  • la pêche de nuit de la carpe est désormais autorisée dans certains lacs où elle était interdite : exemple Robertville.
  • interdiction de pêche à moins de 25 m en amont d’un déversoir ou barrage de la zone d’eaux calmes. Auparavant, l’interdiction concernait seulement la zone située dans les 50 m en aval de ces barrage et déversoir (laquelle est maintenue, ainsi que la pêche depuis ces ouvrages).

De plus amples commentaires seront publiés dans le N° de mai du Pêcheur Belge.
La Maison Wallonne de la Pêche éditera sous peu des documents de vulgarisation détaillés.