Fermeture de la pêche sur notre bassin jusqu’au 30 septembre – Nouvel arrêté ministériel

Cher ami pêcheur,

Un nouvel arrêté ministériel entrera en vigueur à partir du samedi 17/09/2022. Celui-ci abroge le précédent mais prévoit encore des mesures d’interdiction de la pêche sur les cours d’eau suivants :

  • Dans les sous-bassins de la Haine, de la Lesse, de la Meuse aval, de la Moselle et de la Vesdre, la pêche est temporairement interdite dans les zones d’eaux mixtes et d’eaux vives.
  • Dans les sous-bassins de l’Oise et de la Sambre, la pêche est temporairement interdite dans la zone d’eaux vives.
  • Dans le sous-bassin de l’Amblève, la pêche est temporairement interdite sur la Salm.
  • Dans le sous-bassin de la Meuse amont, la pêche est temporairement interdite dans la zone d’eaux vives à l’exception du ruisseau de Leffe et du Bocq.
  • Dans le sous-bassin de la Semois-Chiers, la pêche est temporairement interdite dans les zones d’eaux mixtes et d’eaux vives, à l’exception du Ton et de la Chevratte.

L’arrêté ministériel reste en vigueur jusqu’au 30 septembre 2022.

 

Si à titre individuel nous pouvons ressentir une certaine déception à cause d’une fin de saison qui se termine un peu en « eau de boudin », notre profond respect du poisson et de son environnement nous permet de comprendre la décision de raison qui est prise.

Nos rivières ont énormément souffert ces dernières semaines suite aux conditions météo liés à la chaleur et l’absence de précipitation. Le poisson est manifestement en difficulté et en stress à la veille de sa période de fraye. Il va avoir besoin de récupérer….. L’ensemble des mesures prises n’a d’autre objectif que de le protéger au maximum …